Cassana Rouge – Vin Rouge Intense et Structuré
Qui est-il ?
Félicitations, vous êtes l'heureux propriétaire d'une des 9 000 bouteilles du Château de Cassana qui sont produites à l'année et qui en fait le secret bien gardé de quelques connaisseurs !
Au cœur du Haut-Médoc, dans le Bordelais, le Château de Cassana focalise sur la qualité et ne produit qu'un seul cru, que son propriétaire Fabien Autet élève avec passion, pendant 12 à 21 mois, en fûts de chêne français uniquement.
Ce qui rend ce vin si particulier, c'est qu'il est le reflet de la générosité de son vigneron, ce qui en fait un parfait vin de convivialité.
En quelques mots...
Typique de la tradition médocaine, riche en matière, avec du caractère !
Comment le déguster ?
Se marie parfaitement avec :
Viandes rouges et charcuterie
Viandes blanches : volailles, porc, lapin
Fromages
Ma recommandation :
Une rillette de lapin au cerfeuil et à l'estragon, du Domaine de Gammareix.
Préparation :
à carafer 1 à 2 heures avant de le servir
Température :
servir entre 16° et 18°C
Quand le boire ?
Il est prêt à la dégustation ! Toutefois, vous pouvez aussi le conserver encore quelques années (jusqu'à 5 ans et même plus ! ).
Aller plus loin :
Il est le résultat d’un assemblage complexe, puisqu'il inclut 5 des 6 cépages autorisés sur l'appellation Haut-Médoc, à savoir le cabernet-sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot et le carménère.
Informations complémentaires
-
Robe : belle couleur sombre
-
Nez : arômes de fruits rouges et noirs, notes florales , plein de gourmandise
-
Bouche : Fruitée et épicée, une trame tannique structurante, matière généreuse.
D'où vient-il ?
Qui l'a élevé ?
Ce vignoble familial s'étend sur 1,8 hectares et est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale). Le père et le fils y travaillent ensemble, dans un véritable souci de respect de l'environnement.
Vous êtes connaisseur ?
-
Terroir : Graves
-
Age moyen des vignes : 45 ans
-
Vendanges : manuelles
-
Vignification : Comprise entre 22 et 25°C, cépages séparés, cuves inox et bois thermo-régulées. Cuvaison longue de trois semaines, pratique du délestage.
Petite anecdote !
L'étiquette de la bouteille a été imaginée par le designer belge Romano Scuve, en cadeau pour Fabien, le propriétaire du Château de Cassana !