top of page

L'histoire du Montrachet, tient clairement plus de la légende que du fait historique, mais...

Parmi les meilleurs blancs au monde, il y a notre célèbre Grand Cru de Bourgogne, le Montrachet (se prononce « mon-rachet »)...


Ce que je vais vous raconter tient clairement plus de la légende que du fait historique, mais... après ça, vous vous souviendrait à vie du Montrachet et des 6 autres crus qui en découlent, à savoir :


  • Bâtard Montrachet

  • Chassagne Montrachet

  • Bienvenues-Bâtard-Montrachet,

  • Chevalier Montrachet

  • Criots-Bâtard Montrachet

  • Puligny-Montrachet.

Autrefois, régnait en ces terres, le Seigneur de Montrachet. Le devoir l’appela à partir en guerre. Il convoqua donc le Chevalier de Montrachet pour lui confier sa belle à surveiller en son absence.


A son retour, le Chevalier l’avait tellement surveillée de près qu’ils en étaient devenu trois. Il fallu bien évidemment présenter le Bâtard au Seigneur. A ce moment-là, l’enfant se mit à chialer (comme ils le font toujours) et le Seigneur s’en écria donc « Criots-Bâtard Montrachet» (ce qui veut dire « mais il crie fort »).


Toutefois, on dit de lui qu’il était un homme de cœur et devant la détresse de l’enfant, il se ravisa et lui déclara « Bienvenues-Bâtard-Montrachet ».


Et le rapport avec Chassagne et Puligny ? Ce sont tous simplement le nom des 2 communes de l’appellation...

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Astuce pour les dégustateurs de vin

Connaissez-vous cette astuce pour progresser en vin 👉 de façon ludique, 👉 gratuite 👉 et toute simple ? Je vous explique une astuce pratique, pour déguster à l'aveugle ! Pour cacher la bouteille de

Comentarios


bottom of page